Accueil » Enfance et famille » L'Aide sociale à l'enfance : parents, enfants, conseils » Devenir assistant familial 

Devenir assistant familial

Être assistant(e) familial(e), c’est accueillir à son domicile des enfants et des jeunes, âgés de 0 à 21 ans, temporairement séparés de leurs parents et confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance. Un(e) assistant(e) familial(e) peut accueillir un maximum de 3 enfants. 

Découvrez comment obtenir son agrément ou trouver un poste d'assistant(e) familial(e).

Obtenir son agrément

Pour exercer ce métier, voici les étapes à suivre :

  • Participation à une réunion d’information sur le métier d’assistant familial (RIMAF). Cette réunion est organisée mensuellement par le service de Protection maternelle infantile (PMI) du Département afin de présenter les différents aspects du métier. Vous pouvez poser vos questions, et retirer, le cas échéant un dossier de demande d'agrément.
  • Constitution du dossier d’agrément.
  • Évaluation du projet. Elle se fait en plusieurs étapes. Un premier entretien avec un psychologue de la PMI. Si cet entretien est favorable, un autre professionnel de la PMI, puéricultrice ou assistant(e) social(e), vous rencontrera. L’évaluation avec le psychologue porte sur ces points : votre motivation, l’inscription du projet d’accueil dans votre histoire, votre connaissance et votre représentation du métier d’assistant(e) familial(e).
  • Les entretiens avec les professionnels de la PMI vont permettre d’apprécier votre disponibilité, vos capacités d’organisation et d’adaptation, vos capacités au partage en équipe, vos capacités d’observation, de repérage, d’analyse et de prise en compte des besoins particuliers de l’enfant, vos compétences et réponses éducatives, la préparation de votre famille à ce projet, votre logement (espace disponible, sécurité, promiscuité éventuelle...) et l’équilibre de votre budget pour la viabilité du projet…

  • Décision d’agrément. Elle est prise au maximum dans les 4 mois après la remise de votre dossier complet.

Trouver un poste

Après obtention de votre agrément, vous devez adresser votre candidature à l’un des employeurs d’assistants familiaux. La Protection maternelle et infantile dispose d’une liste en vue de vous guider dans cette recherche.

Travailler pour le Département

Le Département de Maine-et-Loire est l’employeur le plus important d’assistants familiaux agréés sur le département. Il recrute tout au long de l'année des assistants familiaux résidant sur le territoire du département ou dans un rayon de 30 kilomètres au-delà des limites du département.

Vous pouvez postuler au Département en écrivant à l’adresse suivante :
Département de Maine-et-Loire
Service d’offre accueil jeunes
CS 94104
49941 Angers Cedex 9


La procédure de recrutement consiste en deux entretiens

  • Le premier, avec un éducateur spécialisé du service Accueil enfance.

Il porte sur vos connaissances et vos représentations concernant l’environnement de l’Aide Sociale à l’Enfance et le métier d’assistant(e) familial(e), votre capacité à travailler en équipe, votre réflexion sur les questions d’autorité parentale, d’attachement, de séparation, le cadre éducatif proposé.

  • Le second entretien vise à poursuivre l’échange sur ces différents sujets

Et à définir précisément votre projet d’accueil : modalités d’accueil, profil de l’enfant…

Ces deux évaluations sont réalisées environ dans les deux mois suivant la candidature. En cas de recrutement et de signature d’un contrat de travail, le service Accueil enfance dispense une formation préalable à l’accueil de 60 heures.

Par la suite, une formation réglementaire de 240 heures est donnée dans les trois premières années d’activité. Tout au long de sa carrière, l’assistant(e) familial(e) peut bénéficier de formations continues et de groupe d’analyse de la pratique organisés et financés par le Département de Maine-et-Loire.

Si vous disposez déjà d'un agrément ou si vous souhaitez vous renseigner sur l'exercice du métier au Département

Contactez le service Accueil enfance au 02 41 81 41 07.

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés