Accueil » Enfance et famille » Faire garder son enfant » De manière régulière à temps plein ou à temps partiel » L'assistant maternel agréé 

L'assistant maternel agréé

L’assistant maternel est une personne agréée pour accueillir régulièrement à son domicile ou en Maison d'assistants maternels de un à quatre enfants (voir plus sur dérogation). Il assure dans un climat familial la santé, la sécurité et l’épanouissement de l’enfant qui lui est confié par ses parents.

Rémunération & contrat

En tant que parents, vous rémunérez directement l’assistant maternel, dont vous être l’employeur (sauf s’il exerce en crèche familiale).

Vous devez donc appliquer la réglementation du travail en vigueur, ainsi que la Convention collective des assistants maternels du particulier employeur. Celle-ci définit en particulier :

  • les conditions minimales de rémunération,
  • les congés,
  • l’obligation d’établir, pour chaque enfant accueilli, un contrat de travail écrit.

Un contrat d’accueil de l’enfant peut également être signé pour définir les modalités d’accueil, les droits et obligations de chacun (principes éducatifs, alimentation, propreté, déplacements…).

Pour toute information

  • Les assistants maternels salariés au Syndicat professionnel des assistants maternels et assistants familiaux (SPAMAF)

Aides

Dans certains cas, les parents peuvent percevoir une allocation des organismes de prestations familiales Pour savoir si vous y avez droit, nous vous recommandons de vous adresser à ces organismes :

Où trouver la liste des assistants maternels ?

La liste des assistants maternels agréés indépendants est disponible :

         La saisie et l'actualisation des disponibilités des assistants maternels sont effectués par

         les professionnels eux-mêmes. Le département de Maine et Loire n'intervient pas à

         ce niveau d'information.

  • auprès de votre mairie ou de la communauté de communes

Les Maisons d’assistants maternels

Les Maisons d’assistants maternels sont une nouvelle organisation d’accueil pour les jeunes enfants (âges des enfants accueillis définis par maison).

Plusieurs assistants maternels font le choix d’exercer ensemble leur métier, au sein d’un local commun hors de leur domicile personnel.

Qui contacter ?

Vous pouvez vous renseigner auprès d’un Relais assistantes maternelles sur les lieux d’accueil les plus appropriés pour répondre à votre besoin et à celui de vos enfants.

Trouver le Relais assistants maternels le plus proche de chez vous.

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés