Accueil » Enfance et famille » Faire garder son enfant » Autre besoin : le Relais assistantes maternelles (RAM) 

Autre besoin : le Relais assistantes maternelles (RAM)

C'est quoi ?

Le Relais assistantes maternelles (RAM) est un lieu d’information et d’animation consacré au domaine de l’accueil individuel.

Chacun peut y trouver des renseignements actualisés sur les prestations, les droits et les démarches à effectuer comme employeur ou salarié. Ce n’est donc ni un lieu d’accueil des enfants, ni un employeur d’assistants maternels.

Pourquoi ?

Le Relais assistantes maternelles (RAM) a pour but de créer un environnement favorable aux conditions et à la qualité de l’accueil individuel.

Il participe notamment à la professionnalisation des assistants maternels, recense l’offre et la demande d’accueil sur son territoire et diffuse ces informations.

Les RAM favorisent la rencontre et l’échange entre les professionnels de l’accueil à domicile et les parents, par l’organisation de réunions à thème, d’animations…

Le relais assure ainsi différents services auprès des parents, des professionnels de l’accueil à domicile (assistants maternels, candidats à l’agrément…), et des acteurs de la petite enfance, sur un territoire défini (souvent une commune ou une Communauté de communes).

Tarifs

L’utilisation du service est libre et gratuite.

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés