Accueil » Enfance et famille » Difficultés familiales » Difficultés relationnelles, éducatives » Les aides éducatives à domicile 

Les aides éducatives à domicile

Lorsque la situation semble plus complexe, une aide éducative à domicile peut être mise en place, à la demande et avec l’accord des parents. L’intervention du travailleur social, qui peut être un éducateur de prévention, a pour objet d’apporter à l’enfant et à sa famille un soutien matériel, éducatif et psychologique ainsi qu'à planifier et gérer le budget familial.

En pratique

Elles prennent la forme d’un dialogue, lors de contacts réguliers avec les différents membres de la famille. Ces échanges permettent à chacun d’exprimer ses difficultés et ses attentes, puis de rechercher ensemble des solutions.

Qui prend les décisions ?

L’intervention éducative à domicile ne remet pas en cause l’autorité parentale. Les décisions à prendre continuent d’appartenir aux parents et l’enfant est associé aux décisions le concernant.

La mise en œuvre de cette mesure repose sur un contrat passé avec la famille. Elle peut donc prendre fin à tout moment, à l’initiative de l’une des parties prenantes.

Se renseigner

Pour obtenir plus d'informations, vous pouvez vous tourner vers la Maison départementale des solidarités.

Trouvez et contactez la Maison des solidarités la plus proche de chez vous.

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés