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Les démarches

L'adoption d'un enfant est un projet de vie. Il nécessite une réflexion préalable aboutie et un agrément délivré par le Président du Département.

Effectuer une demande

Votre demande d’agrément doit être faite auprès des services du Département de votre résidence.
Pour mener les évaluations et vous accompagner dans votre projet, l’unité Adoption du Département dispose d’une équipe spécialisée, composée de différents professionnels :

  • un responsable d’unité,
  • des assistants administratifs,
  • des assistants sociaux,
  • des psychologues.

Ces professionnels sont chargés d’évoquer avec vous les dimensions juridiques, administratives, psychologiques et éducatives de l'adoption.

Contacter l’unité adoption
Par téléphone : 02 41 81 46 32 ou 02 41 81 42 55
A l'aide du formulaire de contact


Les étapes

La demande d'agrément est évaluée par un psychologue et un assistant social avant d’être soumise à approbation du président du Département après avis d’une commission. L’agrément obtenu est valable pour l'adoption nationale et internationale et sur tout le territoire français.

Pour concrétiser ensuite le projet, il existe plusieurs façons de procéder. Vous pouvez :

  • passer par l’intermédiaire d’un Organisme autorisé pour l’adoption (OAA) ou l’Agence française pour l’adoption ;
  • mettre en place une démarche individuelle ;

Liens et documents utiles

>> Site de l'Agence française de l'adoption (AFA)
>> Site de l'Association enfance et familles d'adoption (EFA 49)

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